À propos

Qu’est ce que c’est un Défi Presque Zéro Déchet ?

C’est la rencontre d’une cinquantaine de familles d’un quartier qui souhaitent réduire leur impact environnemental en diminuant drastiquement leurs déchets. Et pour cela, quoi de mieux que de le faire ENSEMBLE et dans la bonne humeur ?!

Ce blog a pour vocation de suivre le Défi Presque Zéro Déchet des Familles d’Arlac afin de permettre aux participants du défi de se retrouver en dehors des ateliers mensuels mais aussi de partager avec le plus grand nombre sur cette belle expérience.

Cette aventure est née de l’envie de certains habitants de ce quartier de Mérignac en Gironde de se retrouver autour de leur démarche individuelle de diminution des déchets et d’en faire une aventure collective.

Pourquoi ? Pour créer du lien !
Parce qu’à plusieurs c’est toujours plus facile, plus stimulant dans les moments de doute, de retour en arrière.
Parce que l’idée c’est aussi de favoriser l’entraide, le partage de recettes et d’astuces, les échanges de matériel.
Parce que plus on sera nombreux dans cette démarche, plus les choses seront facilitées: c’est la loi de l’offre et de la demande.
Parce que faire sa part tout seul c’est déjà très bien mais faire notre part ensemble prend tout son sens.

Ces 50 familles seront accompagnées tout au long de ces neufs mois (gestation pour une nouvelle vie 😉 ) par des associations engagées dans la transition:

Ce projet est porté par Arts et Loisirs d’Arlac, centre socio-culturel qui accompagne les habitants lorsqu’un besoin émerge (Jardins partagés, Pedibus, Compost collectif, AMAP…).

Il est soutenu par des partenaires publics: Bordeaux Métropole qui a la compétence de la collecte des ordures ménagères, par la ville de Mérignac, par le Conseil Départemental de la Gironde, il est suivi par l’ADEME.
Mais aussi des partenaires privés: Hyperbiocoop Mérignac accompagne cette démarche en facilitant les achats des participants et en étant à l’écoute de leurs besoins en vrac, il a également financé la soirée de lancement du défi ! Et deux groupes mérignacais engagés dans le traitement des déchets: la Fondation Cassou et le Groupe Pena.
MERCI à eux pour ces investissements qui permettent à ce défi de se donner les moyens financiers de cette grande aventure !

Publicités